En ce moment, j’entends beaucoup plus parler des fausses couches. (d’ailleurs je n’aime pas ce mot, comme si notre grossesse n’avait pas été réelle sous prétexte qu’elle s’est interrompue).
On parle aussi d’interruption spontanée de grossesse.
La maison de maternelles vient d’ailleurs de recueillir des témoignages sur la grossesse arc-en-ciel.
Un bébé arc-en-ciel est un bébé qui arrive après un deuil périnatal. Il est un peu cette lumière qui émerge de l’ombre.
Depuis le début, de part mon vécu, je tenais à accompagner les parents (appelés aussi Mamange et Papange) qui vivent cette perte. Et puis, lors de mes formations et cheminement (dont une formation accompagnante à l’IVG) cela ne vibrait plus. Je me suis rapprochée de l’association nationale Agapa pour être bénévole auprès d’eux, mais là encore cela ne correspondant pas à ce que je pouvais proposer (ni au temps dont je disposais).
Et puis j’avais l’impression que la parole se libérait, les accompagnements se multipliaient, que finalement, je n’apporterai rien de plus. Je me suis dit que j’avais aussi peut-être passé un cap, que ce n’était plus d’actualité et que j’accompagnerai sur d’autres choses… Et puis, je me suis dit pourquoi raconter mon histoire, pourquoi me replonger dedans, alors que maintenant mon bébé est là…
Et finalement si…
Et puis j’ai commencé à suivre des webinaires sur le deuil périnatal, à voir ses appels à témoins et ces témoignages toujours aussi poignants sur ce non accompagnement et cette détresse.
Alors aujourd’hui, je me suis rendue compte que j’avais juste tenté de passer à autre chose, alors que j’accompagne au plongeon au coeur de ses émotions.
Et puis, facturer sur le malheur des autres est toujours compliqué, c’est pourquoi nous devions, toutes les parties de moi-même, nous mettre d’accord. Je propose donc cet accompagnement à prix doux, avec la 1ère séance offerte. De plus, 5% de ses séances seront reversés à une association. Pour 2023 cela sera Agapa. Pour avoir échangé avec eux, je trouve leur formation aux accompagnants extraordinaires, avec une supervision régulière.
L’accompagnement que je propose
Quant à moi, j’ai envie de proposer un accompagnement au deuil périnatal avec une approche holistique, voir magique et énergétique. Par des rituels, un passage d’âme, du recouvrement/libération d’âme, soin énergétique, ou au tambour, je vous transmettrai tout ce que j’aurai aimé recevoir, faire, savoir. J’ajouterai également mon écoute et mon empathie et vous apporterai des outils pour vous accompagner dans cette épreuve. (je pense notamment à une séance avec la méthode succès infini de Mélissa Mayer, pour laquelle je serai certifiée 1er trimestre 2023).
Je vais également proposer un manuel téléchargeable, avec des outils, des mots doux, des pistes pour prendre soin de soi, en toute autonomie.
Par expérience, nous n’avons pas toujours envie de parler, et ce temps d’introspection peut aussi être précieux pour se retrouver
Oui, il y aura un « après »
Perdre un bébé, même in utéro peut être traumatisant et chaque parange a le droit de ressentir de la tristesse, le manque, de la colère, de la culpabilité, de la détresse ou tout autre sentiment.
Perdre un bébé que l’on fantasmait, sans le connaître, en y mettant plein de projection, de rêves, est plus compliqué pour faire son deuil qu’avec une personne avec une personnalité déterminée et connue.
Mais en acceptant ses sentiments, en les exprimant, en exprimant ses besoins, en étant accompagné, avec le temps, ce vide se fait moins sentir et la peine s’atténue, mais nous n’oublierons jamais ces âmes parties trop vite et qui ne reviendront plus.
Avec tout mon amour.